Cette page détaille comment corriger l’erreur « Le disque est hors connexion en raison d’une stratégie d’administrateur » qui se produit dans Windows Server 2008 et Windows Server 2012. Vous verrez cette erreur sous Gestion des disques si vous passez la souris sur le petit « i » icône. Notez que vous obtiendrez également cette erreur si vous venez d’installer une machine virtuelle (VM) avec Windows 2008 Enterprise ou Datacenter ou si vous avez mis à niveau la machine virtuelle vers Virtual Hardware 7.

La raison de cette erreur est que tous les fichiers de disque de machine virtuelle (VMDK) sont présentés aux machines virtuelles en tant que disques SAN. Sur Windows Server 2008 Enterprise, Windows Server 2008 Datacenter et versions ultérieures (par exemple, les versions plus récentes telles que 2012), la stratégie SAN par défaut est désormais VDS_SP_OFFLINE_SHARED pour tous les disques SAN, à l’exception du disque de démarrage. Si vous êtes nouveau dans tout cela, nous allons avoir un peu de réseau de stockage. Généralement, une personne va installer 2 baies RAID sur un serveur, installer le système d’exploitation sur une baie (telle que Windows Server 2012), puis démarrer sur ce système d’exploitation. Une fois là-bas, il constatera qu’il ne peut pas être vu parce que c’est facile de commencer.

Si la règle est définie sur « Hors ligne partagée », vous constaterez que les disques SAN (matrices RAID) seront hors ligne au démarrage de votre système d’exploitation. Heureusement, le problème est facilement résolu et nous pouvons le faire avec quelques commandes simples de l’interface Windows cmd. Commençons par jeter un coup d’oeil à la politique SAN actuelle à partir de la ligne de commande:

Type

diskpart

Ce qui change votre invite et entre en mode diskpart. Maintenant, tapez

SAN

Ceci montre:

SAN Policy : Offline Shared

Si vous voyez cela, alors tout va bien. Nous devons maintenant apporter une modification à la stratégie SAN afin que toutes les machines virtuelles puissent voir le disque. Toujours en mode DISKPART, entrez:

san policy=OnlineAll

Maintenant regardons les disques:

LIST DISK

Choisissez le disque que vous ne pouvez pas voir dans Windows (SOIGNEUSEMENT!). Maintenant tapez

select disk 1

où le disque 1 est votre disque hors ligne. Encore une fois, vérifiez cette!

Il devrait maintenant dire « Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné »

Maintenant, nous allons effacer les attributs avec:

ATTRIBUTES DISK CLEAR READONLY

attributes disk

Cela retournera probablement quelque chose comme:

Current Read-only State : No
Read-only : No
Boot Disk : No
Pagefile Disk : No
Hibernation File Disk : No
Crashdump Disk : No
Clustered Disk : No

Maintenant, nous apportons le disque en ligne avec:

ONLINE DISK

Maintenant, faites un clic droit sur l’icône de démarrage (Windows Server 2012 etc) et allez dans Gestion de l’ordinateur puis Gestion des disques. Vous devriez voir la boîte de dialogue « Initialiser le disque ». Sélectionnez « MBR » au lieu de « GPT » si vous voulez que les anciennes versions de Windows utilisent ce disque.

Redémarrez le serveur et nous devrions maintenant voir votre lecteur / tableau à partir de Windows!

Partenaires

Microsoft Partner
Bi Ready Partner
Accure Partner
white-logo-glyph

Nous attendons de vous aider

Contactez-nous dès aujourd’hui et commençons à optimiser l’utilisation de votre ERP